ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025 samedi 29 mars 2025 salle des vignes Arzay Porte-Des-Bonnevaux

Nous avons apprécié une belle représentation de notre association avec plus de 70 % des adhérents  présents ou représentés. L'assemblée a été très vivante avec de nombreuses interactions.

Une belle exposition prêtée par la LPO Isère sur le thème des amphibiens était disposée autour de la salle des vignes

 

Au préalable nous avons projeté le documentaire sur le renard « Le bel opportuniste » d’Anne et Erik Lapied dont le collectif a acheté les droits de diffusion pour cette occasion. Images impressionnantes, tournées en haute montagne où le renard est aussi présent qu’en plaine.

Puis l'Assemblée générale a débuté :

Rapport moral présenté par le président Jean-Yves Morgantini qui a réaffirmé la philosophie de nos actions, et animations, dont le fil conducteur est d'agir pour la préservation de la biodiversité au Grand Albert et plus largement, notamment par le biais de conférences, visites, chantiers etc...

Adopté à l’unanimité.

 

Bilans financiers 2024 et prévisionnel 2025, votés à l’unanimité.

 

Vote du montant des cotisations 2026 : elles sont inchangées et nous prévoyons une adhésion à « prix libre ». Voté à l’unanimité

 

Rapport sur les activités 2024 : année bien animée. Des sorties naturalistes encadrées sur le site naturel du Grand Albert (arbres, oiseaux, visite commentée), chantiers d’entretien, conférences et ateliers (pain, nichoirs, vannerie) ont émaillé la vie de l’association. Toutes ces activités rencontrent un vif succès. Voir On a vu, on a fait.

 

Présentation des activités prévues en 2025 avec un format ciné-conférence interactive, que nous souhaitons développer. voir Programme des activités 2025

 

Élection des membres du CA : départ de Martine Le Tirant à laquelle nous rendons hommage pour les 8 années passées au sein du CA en tant que trésorière. Martien a été l'un des membres fondateurs de notre association en mars 2017.

Élection de trois nouveaux membres : Magali Bourgin, Guillaume Dubourg et Marion Fallone.

 

Et enfin, Clôture gourmande  autour du verre de l’amitié. Nous levons particulièrement nos verres à la santé de

Martine, notre trésorière qui nous quitte, présente depuis la naissance de l'association et à laquelle nous souhaitons une agréable poursuite des ses autres activités !

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Notre Assemblée Générale 2024 s'est tenue le samedi 6 avril à la salle des vignes d'Arzay- Porte- des- Bonnevaux.

Environ 25 adhérentes et adhérents étaient présents.

 

En première partie il a été proposé de visionner un documentaire sur un thème ornithologique  : la vie des différentes espèces de pics.

Puis le quorum étant obtenu, l'AG formelle a démarré,

Le rapport moral de la présidence a été présenté par Myriam LENOËL, vice-présidente (en l'absence de J. Yves Morgantini, président).

L'année 2023 a été bien remplie depuis l'inauguration, le 2 février, du site restauré, en présence de la LPO, de la SCI propriétaire, de nombreuses personnalités, élus, représentants de l'administration, représentants des fondations partenaires (voir onglet "on a vu on  fait"), associations etc...

Puis de nombreuses animations ont eues lieu sur le site et en salle, au rythme de 1 à 2 par mois.

A présent le Grand Albert est en eau, grâce aux pluies nourries de ces derniers mois, et une nouvelle vie commence pour ce site et pour le Collectif Grand Albert.

Nous allons poursuivre nos animations dans le respect des habitats et des espèces qui recolonisent progressivement ce milieu humide remarquable, en limitant à 15 le nombre de participants à chaque sortie sur le terrain.

Ainsi les sorties terrain se feront sur inscription, les adhérentes et adhérents de notre association étant prioritaires pour ces sorties.

Un premier comité scientifique et technique s'est tenu en juin 2023 permettant de rassembler les principaux acteurs du projet.

Une réunion "stratégie des aires protégées" a eue lieu le 11 janvier 2023 et il a été acté que la Grand Albert serait dans un premier temps protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Cette démarche prendra environ 3 ans.

Le projet associatif a ensuite été présenté : les adhérents ont toute leur place dans l'élaboration de ce projet qui présente plusieurs volets en particulier scientifique (recueil de données naturalistes sur le site), recherche historique, poursuite des animations nature et des conférences, animations culturelles artistiques et artisanales, éducation au respect du site, petits chantiers d'entretien.

Le rapport financier a ensuite été exposé par Antoine Lenoël.

Les rapports moral et financier ont été approuvés à l'unanimité.

Une présentation des activités 2023 (préparée par Amélie Gibrat) et des activités prévisionnelles 2024 a ensuite été présenté en images.

Le montant des cotisations 2025 a été voté également à l'unanimité : ce montant est inchangé.

Puis nous avons procédé au renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d'administration.

Amélie Gibrat, arrivée au terme de son mandat ne se représente pas.

Patrick Rosset et Antoine Lenoël, en fin de mandat se sont représentés et ont été élus à l'unanimité.

Nicolas Souvignet a souhaité intégrer notre CA : il a été élu à l'unanimité.

Enfin le pot de l’amitié a clôturé cette AG sur une note conviviale et gourmande et a permis de poursuivre les échanges !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

Notre Assemblée Générale 2023 s'est tenue le samedi 25 mars à la salle des vignes d'Arzay, commune Porte des Bonnevaux.

Une trentaine d'adhérents ont répondu à l'appel.

En première partie de cette matinée, un temps a été consacré à la présentation pas à pas des travaux réalisés au Grand Albert durant l'année 2022. Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges avec les participants, tant techniques (réglage des niveaux d'eau, du débit réservé à la Varèze) que pratiques (accès au site, sentier de découvertes) etc...

Puis le quorum étant requis, l'AG ordinaire a eue lieu.

Le  rapport moral du Président J.Yves Morgantini a été approuvé à l'unanimité. J.Y Morgantini a souligné le fait que 2022 a été une année charnière dans la vie du Grand Albert, puisque cet étang est à présent entièrement reconstruit. Une page se tourne donc, et une nouvelle ère commence. Elle verra le retour de la biodiversité, ce qui permettra des inventaires, des études scientifiques et des actions pédagogiques au cours desquelles le Collectif et ses adhérents auront toute leur place.

Puis le rapport financier (budget réalisé et budget prévisionnel) a été présenté par Martine Le Tirant, trésorière , ce rapport a été approuvé à l'unanimité.

Le montant des cotisations a été voté pour 2024 il est inchangé.

Puis nous avons procédé à l'élection du tiers sortant des membres  du Conseil d'Administration.

Trois personnes étaient en fin de mandat (d'une durée de trois ans) et se représentées : il s'agit de Jean-Yves Morgantini, Martine Le Tirant et Myriam Lenoël. Il n'y a pas eu de nouvelle candidature au conseil d'administration.

Ces 3 personnes ont été réélues à l'unanimité pour 3 ans.

 

Et pour finir sur une note conviviale, nous avons partagé le verre de l'amitié, ce qui a permis de poursuivre encore  les échanges avec les personnes présentes.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022

 

Le 25 juin 2022 Le Collectif Grand Albert a tenu son Assemblée Générale (AG). Pour débuter sur une note naturaliste, Patrick - notre spécialiste lépidoptères  – nous a fait observer, dans la pelouse de la salle des Vignes, la Sésie de l'Oseille qu'il est rare d'observer spontanément. Cette espèce difficilement classable entre papillons de jour et de nuit, pond à la base des oseilles et sa chenille se nourrit des racines de cette plante.

 

Puis l'AG ordinaire s'est ouverte ; le quorum était réuni. Après la phase formelle - exposé du rapport moral et financier soumis au vote… et adoptés à l'unanimité - nous avons fait une rétrospective des activités proposées en 2021. Cette présentation a donné lieu à un moment d'échanges agréables avec les personnes présentes. Il s'agissait ensuite, conformément aux statuts, d'élire le tiers sortant des membres du Conseil d'Administration. L'un des membres ne se représentant pas, c'est Patrice Jourdan qui s'est porté candidat. Tous les membres ont été élus à l'unanimité par l'assemblée présente. Enfin, le pot de l'amitié a été un moment apprécié d'échanges entre adhérents.

 

Après cette AG, un conseil d'administration a élu les membres du bureau de l'Association, dont Jean‑Yves Morgantini poursuit l'exercice de la présidence…

LES 5 ANS du COLLECTIF GRAND ALBERT !

Lors de notre CA du 11 mars 2022 (photo), nous avons fêté les 5 ans de notre association.

Joyeux anniversaire au Collectif Grand Albert !

Nous faisons un bilan positif de ces 5 premières années et continuerons à être porteurs de vie et d'animations naturalistes et bientôt culturelles sur le site du Grand Albert !


Conseils d'administration

Une fois par mois, le conseil d'administration réunit ses membres pour débattre des projets et actions en cours et définir les orientations de l'association.

 

 Notre conseil d'administration 2023 est constitué de 9 membres (inchangé par rapport à 2022) :

  • Jean-Yves Morgantini (Président)
  • Myriam Lenoël (Vice Présidente)
  • Amélie Gibrat (Secrétaire)
  • Antoine Lenoël (Secrétaire Adjoint)
  • Martine le Tirant (Trésorière)
  • Patrice Jourdan
  • Marc Jouffroy
  • Gilles Merlot
  • Patrick Rosset

 

Assemblée Générale du 30 novembre 2020

L'Assemblée Générale 2020 a eu lieu sous forme épistolaire. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l'AG ainsi que le Rapport d'Activité de 2019.

Télécharger
Collectif Grand Albert - Compte-rendu AG 2020
Collectif Grand Albert - Compte-rendu AG
Document Adobe Acrobat 110.7 KB
Télécharger
Collectif Grand Albert - Rapport d'activité 2019
Rapport Activité 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 261.3 KB

Assemblée Générale du 24 mars 2018

Cette première assemblée générale a réuni une quarantaine de personnes ; le quorum nécessaire obtenu, a permis la bonne tenue de l'assemblée. Le rapport moral et le rapport financier ont été présentés et votés à l'unanimité, ainsi que diverses actions menées en partenariats. Puis le projet de restauration des sites du Grand Albert et du Petit Coquet a été exposé, sous forme d'un diaporama ainsi que les chantiers d'entretien et nettoyage du site qui se sont déroulés pendant cette première année.

 

Après élection des membres du CA et le vote du montant des cotisations pour 2019, l'assemblée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié, qui a permis de nombreux échanges avec les adhérents.

 

Assemblée Constitutive de l'association le 3 mars 2017

L'objet principal est d'œuvrer à l'émergence, la création et la gestion d'un espace naturel protégé, sur les parcelles des sites de l'étang du Grand Albert (23 ha) et de l'étang Petit Coquet (1ha), commune d'Arzay (Isère).