L’ATELIER DES "CO-PAINS" : FABRIQUONS ENSEMBLE DU PAIN AU LEVAIN !
Transformer la salle des vignes en boulangerie ? Drôle d’idée ! C’est pourtant ce que nous avons fait ce samedi 19 octobre avec 12 adhérentes et adhérents du Collectif Grand Albert !
Cet atelier avait tout son sens pour nous qui gravitons autour de l’étang du Grand Albert, puisque cet étang a fourni pendant plus d’un siècle, via le ruisseau d’Agnières, l’eau nécessaire pour faire tourner la roue à aubes du Moulin Pion de Bossieu.
Notre maître boulanger, Guillaume Dubourg de la Boulangerie Itinérante avait apporté tôt le matin tout le matériel nécessaire pour les apprentis boulangers : balances, pétrins, cornes, spatules, farine bio, eau filtrée débarrassée des molécules chimiques, du chlore et des pesticides contenus même dans notre eau dite « potable », et le précieux levain naturel Bio.
Et bien sûr un four à bois ambulant placé sur le parking !
Et dès 9 heures tout le monde retrousse ses manches et se met au travail.
Il faut peser, mélanger, pétrir, laisser lever patiemment, puis façonner, laisser de nouveau lever et enfourner.
Comme dans la nature, nos sens sont stimulés : odeurs de la farine, du levain et du pain qui cuit, toucher de la pâte qui "colle" d’abord aux doigts puis se laisse façonner en différentes formes, nos yeux se délectent à l’avance à la vue des ces belles miches et baguettes, et ultime récompense, nous goûtons les croustillantes baguettes tous ensemble au soleil comme de vrais copains !
Pendant une pause (délai de lever oblige), Guillaume nous présente sa conférence : « Du Blé et des Hommes ».
Nous remontons à l’origine des blés anciens dont le gluten était beaucoup plus nutritif et digeste que celui des farines blanches industrielles actuelles, qui contiennent un gluten sélectionné pour faciliter la fabrication rapide d’un pain beaucoup plus riche en sucres, pauvre en nutriments et parfois mal toléré.
Nous comprenons aussi que, même dans le pain, une biodiversité existe notamment grâce au levain naturel pourvu d’une grande richesse de micro organismes, minéraux, protéines, enzymes etc…
Le pain au levain naturel et à la farine de blés anciens, fabriqué comme nous l’avons fait est, et a toujours été, un aliment noble capable de nous aider à rester en bonne santé, nous apporter de l'énergie, et non une gourmandise.
Nous repartons tous avec la précieuse recette, pleins d’enthousiasme pour prolonger l’expérience en famille ou avec les copains !
Écrire commentaire