Grâce à Fabien Hublé de la LPO Isère venu Salles des Vignes à Arzay ce samedi 25 novembre, nous avons pu, le temps d’une journée, partir à la découverte de l’univers fabuleux des chiroptères (chauve-souris).
Notre journée s’est déroulée en deux parties : conférence interactive de Fabien, ponctuée des nombreuses questions de l’auditoire puis atelier de fabrication de gîtes.
Il existe1400 espèces de chiroptères dans le monde, et on découvre encore de nouvelles espèces comme tout récemment le murin de Corse.
En France nous hébergeons 36 espèces, dont 30 sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes et en Isère.
La durée de vie maximale connue est de 40 ans.
Leur poids varie de 2 grammes à plus de 1 kg.
Fabien nous a présenté le cycle de vie de ces mammifères volants qui alterne : hibernation (de novembre à mars), puis réveil au printemps, reconstitution des réserves et transit vers les sites de reproduction (mars avril), formation des nouvelles colonies (avril/mai), mises bas (mi juin), élevage et émancipation des jeunes (juin à septembre) puis transit vers les sites d’hibernation mi septembre, chasse et accouplements et nouvelle phase d’hibernation à l’automne suivant.
Les chiroptères sont dotés de super pouvoirs tels que :
- le vol (qui leur donne accès au ciel), possible grâce à la membrane (patagion) sorte de peau qui relie les membres sup au corps. Ceci implique un cœur de grosse taille et la présence d’un cœur « veineux » sorte de manchons musculaires disposés autour des veines qui se contractent régulièrement pour faciliter le retour veineux
- l’écholocation, véritable science à elle seule, qui leur donne accès au monde de la nuit et aux insectes nocturnes dont ils se nourrissent
- la reproduction très particulière : elle a lieu dans des cavités (grottes ou autres) de reproduction qui sont réutilisées chaque année. L’accouplement a lieu à l’automne, avec fécondation, ou ovo implantation différées de plusieurs mois pour ne pas tomber en pleine période de froid et d’hibernation (impliquant perte de poids et métabolisme ralenti de la mère).
Il n’y a qu’une gestation par an avec naissance de 1 à 2 petits. Seul 1 petit sera élevé.
- l’hibernation qui nécessite une adaptation de la température corporelle qui diminue, de la respiration qui devient irrégulière, et un métabolisme très particulier des graisses corporelles (graisses « brunes »)
Les chauve-souris sont victimes d’idées reçues :
- Elles ne sont pas aveugles et ont même une vision plutôt bonne.
- Elles ne sucent pas le sang ! Excepté une espèce sud américaine.
- Elles ne s’accrochent pas dans les cheveux grâce à leur écholocation performante
- Elles peuvent effectivement transmettre des maladies via des hôtes intermédiaires comme les animaux d’élevage. Une seule espèce véhicule la rage par transmission directe à l’homme, mais on ne connait qu’un seul cas de transmission directe de la rage chez un chiroptèrologue.
- Elles ne sont pas des rongeurs (!) puisqu’elles se nourrissent exclusivement d’insectes
Malheureusement des menaces pèsent sur les chiroptères dont les effectifs stagnent :
- Dégradation et disparition des leurs habitats du fait des grandes cultures (pesticides qui font disparaître les insectes), de l'exploitation forestière (pour les espèces arboricoles), de la raréfaction des haies, de l'isolation des bâtiments, de la fermeture des clochers etc ..
-Pollution lumineuse qui représente un problème pour la faune en général, avec de multiples effets délétères y compris perturbateurs endocriniens.
-Mortalité directe par collisions routières, collisions avec les éoliennes, destructions volontaires, et involontaires (comblement de cavités)
- les chats !
Donc si vous en avez dans votre grenier, pas de panique ! elles ne vont pas grignoter votre isolant, et vous pouvez utiliser leur guano comme fertilisant pour votre potager !
Dîtes vous que c'est une chance extraordinaire d'abriter des mammifères aussi exceptionnels
QUELQUES CONSEILS UTILES :
Si vous voulez les accueillir :
- Évitez de faire des travaux sur les bâtiments, notamment l'isolation des combles en juin/juillet, période de reproduction et d'élevage des petits.
- Protégez les murs de pierres
- Posez des gîtes spécifiques (voir ci-dessous) plutôt sur les murs exposés à l'Est
- Créez des mares
- Créez un espace de jachère dans votre jardin (pour les insectes)
- Limitez les éclairages nocturnes : pour le bien-être de tous y compris des humains
- Créez des linéaires de haies etc ...
Pour vos aménagements permettant l'accueil de la faune sauvage dans les bâtiments rendez-vous le site : www.biodiversité.fr où vous trouverez des fiches techniques pour vous guider dans vos travaux.
la LPO peut aussi vous conseiller : isere@lpo.fr
Si vous trouvez une chauve-souris dans votre cuisine :
Ouvrez la fenêtre elle sortira d'elle-même !
Si ce n'est pas le cas : enfilez une paire de gants et prenez-là très précautionneusement dans vos mais pour la conduire dehors.
La moindre déchirure du patagion (membrane qui lui permet de voler) est irréparable et la condamne.
Après un repas partagé dans une belle ambiance conviviale nous avons poursuivi la journée par la fabrication de gîtes à chiroptères sous la houlette de Fabien, et chacun est reparti avec un gîte à disposer sur un mur de sa maison.
Grand MERCI à Fabien qui nous a captivés et donné envie de découvrir davantage ces héroïnes de nos nuits !
Écrire commentaire
Damdam (dimanche, 26 novembre 2023 22:38)
Très intéressant. Bravo