· 

Sortie d'observation des papillons (jour et nuit)

Le soleil et un bon groupe de personnes conviées par le Collectif Grand Albert se sont retrouvés au bord du Grand Albert ce samedi 27 mai 2023.
Nous avions rendez-vous avec Patrick Rosset, entomologiste spécialisé dans les lépidoptères et administrateur du Collectif Grand Albert.
Ce samedi il fallait être délicat et habile, dans l’espoir de recueillir doucement quelques individus à l'aide de filets à papillons, pour les observer, les identifier, les photographier et les relâcher bien vite.
Avec Patrick nous avons constaté qu’il n’y avait pas encore beaucoup d’espèces présentes sur le site cette année (retard d’environ 15 jours par rapport à la moyenne), probablement du fait de la météo inhabituellement froide et humide de ce printemps 2023.
Cependant Patrick a pu observer trois nouvelles espèces ce qui porte à environ 400 le nombre d’espèces recensées au Grand Albert !
Il s’agit d’un hesperiidae dont les dessins des ailes évoquent un échiquier, d’une sésie et d’un micro lépidoptère.
Et la bonne nouvelle est le retour du versicolore qui n'avait pas été observé sur ce site depuis une vingtaine d'années.
Enthousiasme, bonne humeur et partage de connaissances (et du pique nique !), ont fait la réussite de cette sortie, qui s’est prolongée dès la nuit tombée par l’observation des papillons… de nuit !
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0