· 

Premier atelier Land Art

 

Nous étions en petit nombre et très motivés par le beau soleil qui réveillait et réchauffait la forêt du Grand Albert ce samedi 26 mars !

 

Au programme quelque travaux d’entretien de notre cabiotte (cabane d’observation sur la rive sud du Haut Albert) et la création de notre scène de verdure qui accueillera des évènements culturels et artistiques (musique, lecture de contes etc..)

 

Gilles a balayé et enduit le plancher de la cabiotte d’huile de lin (voir photo), tandis qu’avec Karin notre animatrice, et Patrick  nous avons transformé une vieille porte en petite cloison d’extérieur accolée à la cabiotte, qui sera plus tard percée d’une ouverture pour observer depuis l'extérieur, les oiseaux du Haut Albert (Voir photo).

 

Une petite excursion dans la vase du Haut Albert nous a fait découvrir d’énormes coquillages bivalves ! Ce sont des moules d’étang, ou anodontes (voir photos) échouées dans la vase après la vidange du Haut Albert. Une seule de ces moules peut filtrer 30 à 40 litres d’eau par jour ! Et puisque nous étions dans un atelier Land Art, l’un de ces coquillage a été transformé en abreuvoir à insectes ! (voir photo)

 

Nous avons installé notre « cabinet des curiosités » : bloc de petits casiers où placer les trésors dénichés dans la nature.

Deuxième trésor : des pelottes de déjections de rapaces trouvées sur la petite digue du Haut Albert qu’il nous faut identifier. (Voir photo)

 

Avec Karin, nous avons ensuite délimité un espace naturel pour commencer à aménager une petite scène de verdure.

3 chênes bien droits et alignés serviront de fond de scène, entre lesquels nous avons fabriqué un entrelacs de branchages (voir photo)

Et autour nous avons enlevé ronces et bois mort pour pouvoir installer notre futur public.

 

Premier évènement en perspective : le duo Entropique (Clémence Lenoël-violoncelle-et Maxime Rabour-guitare) viendront expérimenter l’acoustique de la forêt le samedi 27 août !

 

Il ne nous restait plus qu’à faire le tour du Grand Albert avec nos sens en éveil…

La moindre petite flaque est un fourmillement de vie ! pontes de grenouille (sphérique) et de crapauds (allongée), gerris (qui patine sur l’eau grâce aux poils hydrophobes dont sont recouvertes ses pattes), premiers petits têtards frétillants …

 

Et en sous bois… des coussins d’anémones sylvestres, les premiers papillons (citrons), les chants d’oiseaux, et ce tapis de feuilles mortes et de mousse dans lequel les pas s’enfoncent et qui régalent nos oreilles de multiples froissements…

 

Pour finir sur une note moins poétique : un petit chek des travaux !

La grande digue est quasiment terminée, sa largeur a beaucoup augmenté.

 

Elle englobe la nouvelle conduite de vidange.

 

Et les engins sont sagement rangés en rang…parmi eux une silhouette nous évoque la voiture du futur !!(Voir photo)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0