Selon le Ministère de la Transition écologique, sur une période de 5 ans (2013-2018) 35% seulement des évaluations effectuées sur 44 espèces (23 papillons, 10 coléoptères, 10 libellules et 1 sauterelle) concluent à un état favorable de conservation, 56% concluent à un état défavorable et 11 % à un état inconnu.
En octobre 2017 une étude allemande montrait que plus de 75 % de la biomasse des insectes volants avait disparu en 27 ans dans les zones protégées allemandes (réserves naturelles).
Pour apporter leur participation à la sauvegarde des insectes, le samedi 13 mars, 10 personnes (en 2 ateliers de 5), adhérentes ou non du Collectif Grand Albert ont eu la possibilité de construire un hôtel à insectes à l’aide d’un kit préparé par le Collectif. Ce kit a été fabriqué à l’aide de bois de palette recyclé.
Les osmies, les bourdons, les abeilles charpentières et les abeilles sauvages entre autres, trouveront là un refuge idéal pour échapper à leurs prédateurs naturels ou phytosanitaires.
Accueil convivial autour d’un café, puis ambiance laborieuse et amicale sous la houlette de Antoine, dans l’atelier de Martine et Dédé à Bossieu, particulièrement propice à ce type de travaux.
Chaque participant.e est reparti.e avec son hôtel à installer sur son balcon ou dans son jardin !
Écrire commentaire